Enfin de la nouveauté dans la chambre enfant.

J’étais à la recherche d’un bon matelas pour le lit de mon petit bou’d’chou après avoir aménagé les chambres des enfants, je me suis mis en quête de trouver la perle rare ! Pour moi qui suis attentive à la santé de mon bébé, je cherchais un matelas à un prix raisonnable et qui en même temps me garantisse que mon bébé dorme dans de bonnes conditions pour sa santé. Je ne voulais pas de matelas qui dégage des substances nocives dans la chambre de mon enfant et que celui-ci pourrait inhaler.

Lors de ma recherche, je me suis d’abord tournée vers les grands distributeurs de literie.  J’ai trouvé des prix satisfaisants mais aucun ne me garantissait que mon matelas soit sain pour mon petit Paul, ou exempt de produits de traitement chimique. Certains produits sont souvent utilisés en tant que barrière anti-acarien ou anti-bactérien. Il me fallait donc trouver un matelas garanti sans traitement chimique et donc de ce fait, idéal pour protéger la santé de mon petit bébé.

Ma recherche s’est ensuite orientée vers les marchands de matelas en ligne. Il existe de nombreux vendeurs spécialisés dans le matelas unique , c’est-à-dire qu’ils proposent un matelas universel type Tediber ou Eve qui soit disant correspond aux besoins de tout le monde. La marque “Eve” propose par exemple un matelas réversible (une côté bébé et un côté nourrisson) qui est certifié sans émanation chimique pour le tissu qui recouvre le matelas (certification OEKO-TEX). Par contre, l’intérieur du matelas est intégralement fabriqué en polyuréthane, matière qui dégage de part sa composition des substances……

Dans le même secteur de la vente en ligne de matelas, il existe la marque Tediber qui vend “le petit matelas”. Ce “petit matelas” a le même style de conception que le matelas de chez “Eve”, avec une nuance, l’utilisation du tencel (viscose d’eucalyptus) comme tissu d’emballage du matelas. L’eucalyptus me semblait être une garantie de matériau sain pour la santé car d’origine naturelle. Et en plus cela me rappelait des souvenirs d’enfance quand je passais mes vacances en Espagne chez mes grands-parents et que nous allions nous promener au milieu des forêts d’eucalyptus. Je me suis donc penchée sur l’origine du tencel qu’on appelle aussi lyocell pour savoir comment était fabriquée la viscose d’eucalyptus. Quelle ne fut pas ma surprise de voir l’étendue de la transformation chimique de la fibre d’eucalyptus pour obtenir du tencel. Si pour obtenir une telle fibre, il fallait passer par de multiples transformations (ou traitements chimiques), comment pourrais-je être sûre que le matelas que me propose Tediber puisse me garantir que mon bébé soit protégé contre d’éventuelles émanations?

J’ai donc poursuivi ma recherche car je n’étais pas satisfaite des matelas proposés : tous étaient certifiés OEKO-TEX (sans émanation de substances toxiques) mais tous n’étaient pas fabriqués avec des matériaux sains et naturels ne nécessitant pas de traitements chimiques. Ma recherche s’est alors orientée vers des matelas fabriqués à base de matériaux naturels et utilisant le moins possible de traitements chimiques.

La société Kadolis propose un matelas à base de coco et de latex. Le matelas est constitué d’une couche de fibre de coco qui permet un bon maintien du corps de bébé ainsi qu’une couche en latex naturel. Le coco est naturellement anti-allergique et ne dégage pas de substances nocives. Ce matelas aurait pu ainsi me convenir car fait entièrement en matière naturelle. Mais comme pour le matelas Tediber, ce matelas de chez Kadolis est recouvert d’une housse en Tencel, c’est-à-dire encore une fois de la viscose d’eucalyptus qui est fabriquée à partir de multiples traitements chimiques.

Mes recherches m’ont amené vers le site Internet Dodonaturel.fr avec leur matelas bébé BIO-TECH. La conception de ce matelas est issu d’une technologie qui nous vient du Japon. Contrairement à ses concurrents, le matelas BIO-TECH n’est pas confectionné en superposant des couches de mousse de différentes matières (coco, latex, mousse polyuréthane, etc). L’intérieur du matelas ressemble à des spaghettis entremêlés les uns dans les autres. Ces “spaghettis” sont un polymère végétal (fabriqué à partir de maïs) et grâce à l’eau dans lequel est plongé ce polymère, on obtient un enchevêtrement. C’est cela qui va constituer l’intérieur du matelas et rien d’autre ! Le matelas contient donc des “spaghettis” végétales et de l’air ! La housse que fournit le site Dodonaturel est en coton bio donc très douce et saine pour mon bébé. Les avantages de ce matelas sont multiples puisque qu’il n’émet aucune substance nocive , permet une très grande respirabilité (puisqu’il est constitué à 90% d’air) . Il est également lavable entièrement et peut être recyclé en fin de vie. Quant au confort, c’est comme si mon bébé dormait sur un nuage.

 

J’ai donc opté pour ce matelas sachant que le site propose 30 nuits d’essai et que donc si le matelas ne me convenait pas, je pouvais le retourner. J’ai reçu rapidement mon matelas en taille 60×120 : le colis ne pesait que 2,5 kgs et était sous format compressé donc ne tenait pas beaucoup de place. Ce qui est étonnant, c’est que lorsqu’on le déplie, il prend tout de suite sa forme.

La matière “spaghetti” est très surprenante également et pour tester, je me suis moi-même allongée sur le matelas et il m’a paru très confortable , j’aurai pu y faire une petite sieste. Mais malheureusement, ce n’était pas pour moi mais pour mon bébé. En tous cas, mon tout-petit dort très bien dessus et de mon côté je suis sereine quant à la non-nocivité de son matelas pour sa santé.

Vous pouvez découvrir plus de renseignement sur ce matelas qui pour moi est révolutionnaire sur le site Dodonaturel.fr. N’hésitez pas également à contacter Michael le webmaster vendeur du site qui saura répondre à toutes vos questions.