Comment j’ai aménagé la chambre de mes enfants

Aménager une chambre d’enfant : comment le faire ?

Que vos enfants aient chacun leur chambre ou qu’ils la partage, il est important d’aménager une chambre avec une jolie décoration et  de nombreux rangements. Les  enfants passent beaucoup de temps dans leur chambre car ils l’utilisent pour dormir, jouer, étudier, etc. Il s’en suit donc que cet espace devrait être le reflet de leur petite personnalité. Alors, quels meubles choisir ? À quelle température seront-ils hors de danger ?

Adopter les meubles

Le bureau de la chambre

Le bureau de la chambre

La chambre de votre enfant se doit d’être multifonctionnelle puisque c’est là qu’il joue, dort, étudie, etc. Les meubles importants sont : le lit, les caisses de rangement, les meubles évolutifs.

Le lit est l’élément indispensable dans une chambre quand il s’agit d’un enfant. Il faut donc être exigeant lors du choix du lit et du linge de lit. Si vous achetez un lit d’enfant pour la première fois, choisissez un lit à barreaux pour éviter les chutes et un matelas ferme pour son bien-être. De plus, rassurez-vous qu’ils respectent les normes françaises. Vous pouvez ainsi choisir ou enlever les barrières du lit au fur et à mesure qu’il grandit.

De même, trouver des solutions de stockage pour les chambres de vos enfants peut être un défi surtout si vous ne pouvez pas faire des installations majeures. Dans ce cas, une commode à tiroir est parfaite. Le tout c’est de mettre à sa disposition ce qui lui facilitera la vie, c’est-à-dire où il pourra exercer ses activités sans se faire de mal.

Les meubles évolutifs, si l’enfant est déjà capable d’utiliser un bureau, c’est bien. Ces meubles s’adaptent à la configuration de vos chambres et peuvent contenir les documents de l’enfant de la maternelle au primaire.

Travailler la décoration de la chambre d’enfant

Mettez-vous à la place de votre enfant, qu’aimerait-il ? S’il est encore un tout petit, il ne pourra pas avoir de préférences, donc choisissez pour lui.

L’essentiel c’est que ça soit beau et assez lumineux. Adoptez une approche ludique avec le décor de la chambre d’enfant en choisissant un fond d’écran de couleur vive qui attirera l’attention. N’ayez pas peur d’utiliser les motifs dans la chambre d’un enfant plus petit, essayez de vous limiter à un seul mur.

Ajoutez des accessoires aux couleurs vives ou des petites touches de rose et de bleu dans la chambre. Une simple armoire blanche et une chaise à basculer peuvent être utilisées au fur et à mesure qu’il grandit.

Améliorer la température de la chambre de l’enfant

Les jeunes enfants et les bébés sont particulièrement sensibles aux changements de températures, alors il faut penser à bien l’aménager. Une humidité trop faible peut affecter le confort en provoquant les picotements et les démangeaisons cutanés. Cependant, trop d’humidité peut compromettre l’environnement avec des moisissures et allergènes.

Solution : il est fortement recommandé de maintenir les températures entre 20 et 21°c. Ensuite, réglez l’air ambiant en utilisant les  humidificateurs, les systèmes de chauffage et climatisation. Cela permettra d’atténuer l’apparition des champignons et moisissures.

Améliorer la sécurité et l’hygiène

Pour veiller à la sécurité et à l’hygiène de votre enfant, voici quelques points qu’il faut tenir en compte :

  • Les meubles doivent être solides et indestructibles. fixez les étagères, les commodes et autres articles autoportants au mur.
  • Couvrir les radiateurs et les prises électriques. Assurez-vous que toutes les sources de chaleur sont protégées pour empêcher les enfants de se brûler.
  • Ne placez jamais des jouets attrayants sur les étagères élevées, car ça pourrait les encourager à grimper.
  • Après les travaux de rénovation de la chambre d’enfant, laissez tout sécher pour empêcher les odeurs d’étouffer l’enfant. Surtout, optez pour des objets faciles à nettoyer pour éviter une accumulation de microbe. Ils n’ont pas besoin d’un tapis, juste un sol simple bien aménagé sera suffisant.