Rétroprojecteur, mon avis ! de fille

avis video projecteur

Un grand salut à tous, aujourd’hui je vais vous parler des « rétroprojecteurs » ; mais avant tout je voudrais d’abord dédier un grand salut particulièrement à Morgane, une amie d’enfance, pour leur conseil dans le choix de mon mini rétroprojecteur. Oui, je me suis achetée un rétroprojecteur il y a un mois de cela et après ce laps de temps d’essai je vais vous détailler mon avis sur l’utilité ainsi que les inconvénients de l’usage de cet appareil hifi pour mon home cinéma a la maison.

Qu’est-ce qu’un rétroprojecteur d’abord ?

Attention les filles c’est technique ! Un rétroprojecteur est un appareil qui permet une projection des documents transparents ou opaques sur un écran ou sur un mur. Entre le vidéoprojecteur et le mini vidéo Rétroprojecteur, tout d’abord avec ce dernier, l’image est regardée face à l’appareil : celle-ci est donc inversée avant d’être projetée. Avec un vidéo projecteur par contre, l’appareil projette l’image devant l’appareil, sur l’écran : elle est donc regardée dos à l’appareil.

Le vidéoprojecteur, reproduit un document, une vidéo,… constituée dans un ordinateur sur un écran de projection et le rétro projecteur est  un système optique de rétroprojection vidéo et de miroirs ; c’est-à-dire que c’est comme si on projetait d’abord l’élément dans un miroir et c’est le reflet du miroir qui sera ensuite projeté au mur ou sur un écran par l’appareil.

Les divers types de rétroprojecteur

Il existe deux grands types de rétroprojecteur :

  • L’épiscope  qui signifie « Qui regarde sur », c’ est un dispositif permettant de projeter des images opaques, des livres par exemple sur un écran blanc ou une surface murale.
  • Le diascope qui signifie « Qui regarde à travers », comme les diapositives. Contrairement à l’épiscope, ce dispositif nécessite de projeter des documents réalisés sur des supports transparents.

Particulièrement, c’est l’épiscope que j’ai acheté. Il peut projeter des images qui peuvent être en couleur ou en noir et blanc (livres, magazines, photographies). Il suffit de placer le document sur la vitre du rétroprojecteur, celui-ci est ensuite envoyé sur l’écran. L’inconvénient du rétroprojecteur épiscope, c’est qu’il dispose d’une luminosité réduite par rapport au vidéo projecteur.

A mon avis, de nos jours, le diascope est également doté de cet aspect négatif du produit même si je ne l’ai pas encore utilisé.

Mon avis sur mon mini vidéos projecteur

Videoprojecteur-mini

Alors selon mes expériences, malgré le fait que le vidéo projecteur assure une meilleure qualité de projection, l’ennui c’est qu’il nécessite que les éléments que l’on veut projeter doivent d’abord être disponible en version électronique dans un ordinateur, alors si l’on veut projeter des images ou autres sur un papier volant ou dans un livre, il faudrait d’abord procéder à un scan, alors qu’avec le rétroprojecteur, on peut projeter ce que l’on veut à l’immédiat. L’autre inconvénient du rétroprojecteur est aussi que comme c’est un appareil plus ou moins ancien, il est moins assez pratique pour un déplacement ; il est plus encombrant que le vidéo projecteur, à part le fait que la luminosité de la projection est plus faible. Bof, voilà, je vous ai révélé ce que j’ai pu constater suite à l’achat de mon rétroprojecteur, à vous le choix.