Adopter une décoration éco responsable : suis mon guide !

décoration éco responsable

 Toi aussi, tu veux adopter une décoration éco responsable ? C’est très bien, par contre, pour t’éviter trop de galère, il faut mieux faire les choses progressivement.

Acheter des mobiliers d’occasion

Si tu aimes particulièrement le style de décoration vintage, le meilleur créneau c’est d’opter pour les mobiliers d’occasions. Non seulement tu peux dénicher dans un marché aux puces un canapé hyper stylé, mais tu peux également contribuer à la réduction des déchets et du gaspillage.

Opter pour des marques écolos

Si tu es du genre à n’aimer que les mobiliers et objets de décoration neufs, mon conseil c’est de n’acheter que des marques écolos. Parmi les plus tendances du moment, il y a Alki. Ayant vu le jour en 1981, cette entreprise ne propose que des produits en fibre naturelle et en laine vierge. On peut aussi citer Tiptoe, si tu es branchée côté décoration high tech, il faut absolument acheter au moins un truc chez eux. Enfin, il y a également le mobilier forêt. Contrairement à d’autres firmes, les bois qu’ils utilisent ont fait l’objet d’une sélection particulière dans le but de mieux préserver l’environnement.

N’achetez que des objets de décoration éco-labélisées

Si tu as des difficultés à trouver des marques qui sont éco responsables, tu peux toujours évaluer si l’objet que tu achètes est éco-labélisés ou non. Pour t’aider un peu sur ce point, si l’objet décoratif que tu comptes te procurer est fait en sisal, en bambou ou en terre cuite, tu peux y aller car ils sont très écolos. Après pour les objets conçus avec d’autres matériaux, renseignes toi bien sur ces points. Avant tout, il faut impérativement qu’il ne comporte pas de composés organiques volatiles ou COV. Ce truc n’est pas seulement nocif pour l’environnement, il pollue également ta maison. Ensuite, regardes aussi l’objet en question a des composés chimiques qui peuvent contenir de l’arsenic, du plomb d’éther de glycol.

Fabriquer ses propres objets de décoration

Si jamais ton budget est assez limité et que tu veux adopter un style décoratif éco responsable, fabrique des accessoires de déco toi-même. Personnellement, j’ai entrepris cette expérience et c’était vraiment merveilleux. Si tu veux plus de détails là-dessus, fais un clic sur ce lien.

Favoriser les plantes en intérieures

Même si tu as déjà un beau jardin, penses aussi à mettre des plantes vertes à l’intérieur de ta maison. Non seulement c’est très stylé, mais ça pourrait aussi purifier l’air. Mais attention tout de même de ne pas en mettre dans ta chambre car la plupart des plantes dégagent du CO2 pendant la nuit.