Décoratrice d’intérieur freelance : comment percer rapidement ?

marché décoration intérieur

Si tu travailles comme décoratrice d’intérieur dans une entreprise de décoration ou cabinet d’architecte, tu peux gagner dans les 2 000 euros en moyenne. Mais si tu passes freelance, la rémunération pourrait être plus intéressante car tu peux te faire jusqu’à 4 000 ou 5 000 euros par mois.

Mais ne sautes pas tout de suite de joie. Pour parvenir amasser ces sommes là, tu dois être très méthodique car le secteur de la décoration est tout de même très concurrentiel. Afin de t’aider à percer dans ce milieu, voici quelques conseils qui peuvent t’intéresser.

Les demandes les plus sollicités en matière de décoration d’intérieur

 La décoration évènementielle

La décoration évènementielle est actuellement en plein boom. Parmi les demandes les plus courantes, il y a avant tout la décoration de mariage. Dans ce contexte le décorateur s’occupe presque de tout : décoration de l’église, décoration de la salle de réception, décoration de la voiture de la mariée… Après ça, il y a également la décoration d’un évènement professionnel comme un salon, un forum ou séminaire. Sur ce plan, tu peux te faire recruter par l’organisateur ou un des participants dans le salon.

L’aménagement de bureau

Pour les professionnels, ils ne cherchent pas seulement à embellir leurs locaux. A part cela, ils s’attendent également à ce que l’espace soit bien optimisé. Outre un talent artistique donc, la décoratrice devrait aussi avoir la capacité de savoir bien gérer chaque mètre carré du bâtiment. Aussi, comme c’est un lieu stratégie, le fait de bien savoir gérer les éclairages est aussi très important si tu décroches un projet de décoration de bureau.

L’home staging

D’après des études, un bien immobilier se vend deux à trois fois plus vite si on pratique l’home staging. Consistant à mettre en scène, un appartement ou une maison, cette technique permet bien de les mettre en valeur. Actuellement, de plus en plus d’agences immobilières font recours à des décoratrices d’intérieur pour s’occuper de l’home staging de la maison de leurs clients.

home staging
Exemple home staging

La décoration de la maison d’un particulier

Avant, les gens étaient réticents à recourir à une décoratrice d’intérieur, mais actuellement la donne a changé. Néanmoins par rapport à d’autres prestations, ça reste encore un marché niche.

Comment percer rapidement en tant que décoratrice freelance ?

La recherche de clients est la chose la plus difficile pour une décoratrice d’intérieur indépendante. Mais il existe tout de même une technique pour parvenir à ce but. D’abord, il faut que tu crées un blog de décoration. Après tu peux t’inscrire sur des plateformes de mise en relation. Dans ces sites, tu présentes tes services, tu affiches tes prix et tu attends à ce que tu sois contacté.

Outre ces méthodes, le fait il ne faut pas également oublier les prospections B to B. Pour ce faire, tu dois demander des partenariats avec des agences immobilières, organisatrices de mariage ou autres entreprises qui opèrent dans l’évènementiel.

Enfin, pas seulement les clients, il est également très intéressant d’avoir des fournisseurs. Dans l’évènementiel par exemple, la location de mobilier et articles de décoration sont impératifs. A cet effet si tu n’as pas de partenaires fiables, tu auras de gros soucis à réaliser les demandes de tes clients.