Comment décorer un petit studio sans se ruiner ?

aménager petit appartement

Conformément à la loi, un studio doit avoir une surface minimale de 9m2 pour un volume habitable de 20m3. Néanmoins dans tous les cas, tu l’aurais bien compris, si tu vis dans un petit studio, c’est que tu sois encore étudiant ou étudiante ou en recherche d’emploi.

Pour mieux répondre à tes besoins donc, je vais te parler ici de diverses méthodes de décoration qui ne va pas de coûter un bras. Plus encore, certains de mes conseils pourrait même de permettre d’acquérir des mobiliers ou articles de décoration gratuitement.

Savoir délimiter et optimiser l’espace

L’espace, c’est ça qui manque à un petit studio de moins de 10m2. Mais avec de l’imagination, tu pourrais très bien le décorer pour qu’il soit à la fois agréable à voir et confortable. En premier lieu, tu dois tenir en compte la gestion d’espace. Bien sûr, avec ces 9 ou 10m2 tu ne peux pas te permettre un coin salon ou un espace pour manger. Dans l’idéal, fais en sorte que tout soit modulable chez toi. Pour ce faire, n’utilise que des mobiliers pliables. Tu peux par exemple t’acheter ou te fabriquer une table qui se plie sur le mur ainsi que des chaises pliantes. A cet effet, lorsque tu reçois des invités, il y aurait un minimum d’espace pour accueillir tout le monde.    

A part cela, afin de gagner un maximum d’espace, tu dois te fabriquer des meubles de rangement accrochés au mur. Très pratique, cette méthode pourrait te permettre de disposer plus d’objet de décoration sur le sol comme un pot de fleur ou de plante verte.

Songez surtout à recycler qu’acheter des mobiliers

Si tu vis dans un petit studio, tu n’as pas besoin de t’acheter des mobiliers chers. Si tu veux du neufs, songes alors à t’approvisionner chez Ikea ou autres enseignes qui proposent des meubles low cost. Après, si tu es comme moi, fais plutôt de la récup de mobilier. Ça ne te coûte rien en plus tu as l’embarras du choix car en France, tous les jours, des milliers de canapés, tables, chaises, meubles de rangement… Sont abandonnés par leur propriétaire. En plus de cela, c’est également un geste éco responsable. Après, si tu n’es pas vraiment quelqu’un d’écolo, ça va bien également t’alléger quand tu vas déménager car tu pourrais ne plus les emporter avec toi dans ton nouvel appartement.

Utilisez un minimum d’ustensile de cuisine

Quand tu vis dans un studio, pour faire le maximum d’économie, il faut que tu fasses toi-même ta cuisine. Mais avoir une cuisinière et tout un ustensile de cuisine pourrait encombrer ton logement. Pour économiser le plus d’espace, le mieux c’est de t’acheter un petit robot cuiseur d’entrée de gamme. Capable de tout faire, il peut à la fois cuire, mijoter, mixer et éplucher des aliments.