Le frelon asiatique, une prolifération inquiétante

nid frelon asiatique

Un frelon asiatique est un hyménoptère semblable aux guêpes. Toutefois, contrairement aux frelons européens ceux issus de l’Asie se démarquent un peu par leur couleur brune. Mise à part cela, ils ont également la réputation d’être très agressive.  

Pourquoi un nid de frelon asiatique représente il un grand danger ?

Un nid peut accueillir jusqu’à 2 000 frelons

Il ne faut pas être  professionnel destruction nid pour savoir à quel point la présence d’une colonie de frelons près de chez soi est très dangereuse. Effectivement, selon les scientifiques, un di pourrait contenir jusqu’à 2 000 frelons ce qui est vraiment considérable.

Les frelons se multiplient très vite

Les frelons commencent à être envahissants à partir du printemps. A ce moment là, la reine commence par pondre un œuf par jour. Et après un mois et demi, quand elle a assez d’ouvrières pour la servir, elle peut produire jusqu’à 100 œufs par jour. Par rapport à cela, donc, en moins de trois mois, il pourrait y a avoir plus de 3 colonies de frelons asiatiques autour de votre maison ce qui représente environs 6 000 insectes.

Les raisons de craindre les frelons asiatiques

Ils sont très agressifs

Les frelons asiatiques sont largement plus agressifs que les frelons européens. En effet, si on s’approche un peu trop près de leur nid, ils commencent tout de suite à piquer. Dès que ce type de guêpe ressent donc la moindre menace, elle passe tout de suite à l’attaque.

Ils peuvent infliger des multiples piqûres

Quand un frelon asiatique a choisi sa cible, il a tendance à s’y acharner. En conséquence, contrairement à une abeille qui ne potentiellement infliger qu’une seule piqûre, un frelon quant à lui est capable de piquer sa victime plusieurs fois.

Leur piqûre est plus douloureuse

L’autre particularité d’un frelon asiatique, c’est qu’il a un dard en harpon. De ce fait, sa piqûre serait donc plus douloureuse.

Ils ne sont pas seulement dangereux pour l’homme

Outre représenter un danger pour l’homme en cas de piqûre, les frelons peuvent aussi nuire aux insectes utiles comme les abeilles. En effet, comme ils se placent souvent près d’une ruche, lorsqu’ils commencent à se multiplier, ils les attaquent ensuite.

Comment se débarrasser des frelons asiatiques ?

Savoir se débarrassé des frelons est très important surtout si on a chez soi une personne sujette à une allergie aux piqûres de guêpes. Pour ce faire la solution la plus simple serait d’utiliser un insecticide aérosol. Et pendant l’opération, il ne faut pas oublier de porter des protections.