Les différentes méthodes pédagogiques

orthophonique

Former ou enseigner est une activité qui demande de la patience et du savoir-faire. Heureusement, il existe diverses méthodes pour transmettre son savoir et faire acquérir des compétences aux apprenants. Le choix de la méthode dépend de l’établissement d’enseignement, de la diszcipline enseignée et des préférences de l’apprenant. Dans cet article, je vous liste les différentes méthodes en pédagogie et leurs spécificités respectives.

Quelles sont les différentes méthodes pédagogiques ?

La méthode affirmative (ou expositive), la méthode interrogative (un premier niveau d’échange), la méthode active ou découverte ou applicative, la méthode expérientielle et la méthode démonstrative avec accompagnement. Le choix de la méthode pédagogique dépend de chaque enseignant ou formateur mais aussi de l’apprenant et de la discipline enseignée.

Qu’est-ce-que la méthode affirmative ?

La méthode affirmative consiste à présenter une procédure en montrant quoi faire et comment. Les explications seront fournies par le formateur et les apprenants répètent lesdites explications. Une reproduction des gestes du formateur sera de mise. Cette méthode est appliquée pour les disciplines incluant une démonstration et des travaux dirigés. Cette méthode est celle préconisée dans les écoles comme l’école primaire privée française.

Je trouve que l’assimilation ici est efficace vu la répétition permet d’ancrer le savoir. Toutefois, je trouve aussi que cette méthode risque d’être routinière pour les apprenants ou les élèves distraits. Dans tous les cas, les évaluations ne seront pas de trop pour l’efficacité de cette méthode. Un bon moyen de corriger les erreurs et de renforcer les acquis.

Qu’est-ce-que la méthode active ?

La méthode active ou de découverte consiste à construire les connaissances et non les apprendre. La motivation intrinsèque pour l’apprentissage est de mise pour l’apprenant, étant donné qu’il va tester et valider lui-même ses hypothèses. Etudes de cas, simulations et jeux de rôles sont des exemples d’application de la méthode active en pédagogie.

J’estime que cette méthode devrait être utilisée partout. Etant donné que les avancées technologiques actuelles sont déjà loin, les apprenants seraient tentés de faire appel à elles pour les aider, ce qui n’est pas forcément avantageux pour une bonne assimilation des cours.

Qu’est-ce-que la méthode expérientielle ?

La méthode expérientielle consiste à faire agir l’apprenant. Le formateur n’est ici qu’un simple intervenant. En amont, le formateur devra préparer l’expérience ou le projet à réaliser. Pour que la formation soit concluante, le niveau de difficulté devra évoluer au fur et à mesure. Cette méthode est dédiée aux disciplines dont la réalisation d’une expérience est nécessaire pour acquérir le savoir.

Je recommande une évaluation de l’état physique d’un élève avant qu’il ne procéde à une quelconque expérience. Ainsi, je conseille un suivi orthophonique pour les élèves qui vont apprendre la musique par exemple.

Qu’est-ce-que la méthode interrogative ?

Comme son nom l’indique, la méthode interrogative consiste à servir du questionnement comme moyen d’apprentissage. Un feed-back permanent se met en place entre le formateur et l’apprenant. L’établissement de liens entre les différences réponses permettra à l’apprenant de mieux comprendre la compétence ou le savoir à acquérir.

Je trouve que cette méthode est adaptée pour l’école à la maison. Les parents n’étant pas forcément des professionnels en pédagogie, ils peuvent toutefois enseigner les bases à leurs enfants, grâce à cette méthode.