Aménager une salle de bain ludique pour ses enfants

salle de bain avec jeux d'enfants

Si vous avez des enfants, vous savez certainement déjà qu’ils n’aiment pas trop le passage à la salle de bain. Ennuyés, certains n’hésitent pas à jouer avec toutes sortes d’accessoires… et un accident est vite arrivé. L’ingestion de certains produits de beauté, en particulier, peut s’avérer très nocive pour leur santé. Aménager une salle de bain ludique pour ses enfants ne devrait donc pas être du luxe, surtout si vous disposez suffisamment d’espace. Voici donc quelques conseils pour y arriver by Floramundi.

L’optimisation du rangement

Bien aménager une salle de bain pour les enfants, comme leur chambre dont je vous ai parlé dans un biller précédent, a pour principal objectif de leur offrir beaucoup plus d’autonomie. Pour cela, chacun des éléments de la pièce doit être choisi avec le plus grand soin possible et dans l’optique de bien optimiser l’espace disponible. Puisque les enfants adorent prendre des bains (c’est un véritable moment de plaisir pour eux), il est beaucoup plus recommandé d’opter pour une baignoire. Et même si l’espace disponible dans la salle de bain fait défaut, vous pouvez vous tourner vers des modèles particuliers (ronds) voir sur-mesure. Consultez les dimensions moyennes des baignoires adultes et pour bébé.

Ensuite, il est important de prévoir un peu de stockage afin de ne pas laisser traîner en permanence les jouets et autres accessoires pour la salle de bain. Pour les tout-petits, par exemple, vous pouvez mettre en place des étagères ouvertes ou des boîtes de rangement spéciales. Si la salle a été aménagée pour plusieurs enfants, il faudra penser à créer de petits espaces personnalisés. Ainsi, chacun aura la possibilité de ranger ses affaires dans son compartiment.

Penser sécurité

Vous le savez très bien, les enfants ont cette tendance à faire une utilisation assez intensive de tout ce qui les entoure. À cet effet, dans leur salle de bain, la sécurité doit être le premier critère dans le choix de tous les éléments, mais aussi des options de rangement. Il faudra alors :

  • miser sur des matériaux très solides et résistants
  • éviter les plans de travail un peu trop fragiles
  • penser à carreler carrément l’ensemble de la pièce
  • miser sur les formules lavables en ce qui concerne la peinture.

En dehors de ces différentes dispositions à prendre, il ne faudra pas oublier d’ajouter des tapis antidérapants pour éviter que vos enfants ne glissent après leur bain. Ensuite, si vous devez laisser des médicaments et autres appareils dangereux/électriques dans la salle de bain, il faudra les stocker en hauteur ou dans un meuble qui se ferme à clef.

Toujours en matière de sécurité, il est conseillé de privilégier les mitigeurs thermostatiques pour éviter des risques de brûlures. En effet, ceux-ci ont la particularité de délivrer assez facilement de l’eau à température constante.

La déco et les accessoires

Vu que l’objectif est de rendre la salle de bain ludique, une décoration adaptée à l’univers des enfants est indispensable. Il ne faudra pas hésiter à jouer avec des couleurs dynamiques et toniques comme le rouge, le jaune, le bleu ou encore l’orange. À cela, on ajoutera des accessoires ludiques pour rendre encore plus fun leur passage dans cette pièce. Les incontournables sont les porte-brosses à dents colorées, les éponges, le marchepied rehausseur, les rideaux de douche fanfans…

Toutefois, il est important de choisir en priorité des accessoires incassables pour leur sécurité.