Ma chambre idéale pour un cododo avec bébé

Devenir mère a été pour moi une véritable mine de découvertes. Entre les nuits blanches et l’attention constante à porter à bébé, c’est tout un nouveau monde qui s’offre à moi. Pour ne pas avoir à me lever toutes les heures et à aller d’une chambre à l’autre, ainsi que pour avoir mon bébé près de moi, j’ai décidé de pratiquer le cododo. Consciente qu’une certaine logistique est nécessaire pour passer une nuit reposante, j’ai procédé à quelques aménagements dans notre chambre à coucher (voir aussi mon poste sur la chambre des enfants) . En effet, bébé ne fait pas que téter la nuit, il fait aussi ses besoins et a besoin d’être bercé.

Des meubles naturels

Je veux que mon bébé dorme dans de parfaites conditions. Pour cela, je sais que je dois bien choisir les matériaux avec lesquels mes meubles sont conçus. La résine tressée est un matériau synthétique qui permet la fabrication de différents meubles. Pour ma chambre avec bébé, j’ai opté pour le fauteuil en résine et en aluminium. Design et confortable, je m’y installe doucement pour l’allaitement en pleine nuit et c’est que du bonheur. Certains pourraient trouver cela inapproprié étant donné que la résine est surtout destinée à l’ameublement de jardin mais ce fauteuil apporte une touche particulièrement soft à ma chambre plutôt classique. Une petite commode en bois me permet de ranger les affaires de bébé comme ses petites serviettes ou ses couches. Si besoin, je peux placer dessus son biberon, son thermos et son lait en poudre pour ne pas avoir à faire des va-et-vient en cuisine.

La sécurité avant tout

De nombreuses personnes appréhendent le co-sleeping avec bébé. A raison ou à tort, il paraît que cette pratique pouvait provoquer la mort subite du nourrisson. En effet, les risques d’écrasement et d’étouffement du bébé existent. Ainsi, certains parents qui pratiquent le co-dodo décident d’installer un berceau spécialement conçu pour cela dans leur chambre, près de leur lit : le berceau cododo qui est très utile pour éviter tout risque. Personnellement, j’apprécie de pouvoir profiter sereinement de mon bébé. Je l’entends bouger et respirer, je n’éprouve pas de difficultés à l’allaiter ou à le bercer. De plus, les risques de chute sont quasi-inexistants.

Quand bébé grandit

Quand il a eu 6 mois, j’ai décidé qu’il était temps qu’il ait sa propre chambre. Ainsi, j’ai tout réorganisé de nouveau et fait certaines installations dans la chambre du petit bout. Néanmoins, j’ai toujours maintenu cet esprit design et naturel pour qu’il ne soit pas trop déconcerté par le changement d’environnement. Alors, j’ai décidé d’inclure dans sa chambre un meuble en rotin ainsi qu’un miroir fait avec la même matière. Son lit à barreau est teint de la même couleur que le reste des meubles. J’ai rajouté quelques détails subtils comme des stickers en forme de papillons sur les murs et une veilleuse pour enfant non loin du berceau. Bébé doit gagner en autonomie et j’ai choisi de lui offrir pour cela un environnement digne d’un enfant.