Tu veux devenir décoratrice d’intérieur : voici mes conseils

devenir décoratrice d'intérieur

Si tu es le genre de personne qui a du goût et qui aime agencer un espace, tu es bien fait pour le métier de décorateur d’intérieur. Néanmoins, pour en devenir, il ne faut entamer certains parcours. Et dans certains cas, surtout si on souhaite aller loin dans ce métier, il faut parfois passer par la case formation.

Tout ce que tu dois savoir sur le métier de décorateur

Un décorateur ou décoratrice d’intérieur fait quoi exactement ?

Aménager l’intérieur d’un logement, d’un bureau ou d’un bâtiment nécessite une grande technicité. Et c’est là que le décorateur d’intérieur intervient. Bien que sa mission principale consiste à agencer correctement les mobiliers, les objets de décorations et les luminaires, un décorateur d’intérieur pourrait aussi être convié à optimiser un espace. Son objectif final est donc de mettre à disposition de son client un espace non encombré, fonctionnel et très agréable à voir.

Le profil d’un bon décorateur d’intérieur

Si tu veux évoluer en tant que décoratrice d’intérieur, il faut avant tout avoir le sens artistique. En matière de décoration, il faut constamment avoir de l’imagination et de la créativité même si parfois on peut copier un peu des designers d’intérieur renommés.  A part cela, une décoratrice doit aussi avoir un sens commercial et une très grande capacité d’écoute.

Quelles sont les différences entre un décorateur et architecte d’intérieur ?

Certes, ces deux professions sont un peu similaires, mais il y a tout de même une grande différence entre un décorateur d’intérieur et un architecte d’intérieur. Premièrement, il y a la formation. Impérativement, pour être architecte d’intérieur, il faut avoir un Bac+5. A part cela, une décoratrice d’intérieur se limite seulement sur la gestion des objets de décorations, mais l’architecte peut aussi faire office de maitre d’œuvre. Et dans ce cas précis, avant d’entreprendre les travaux, il est également chargé de dessiner le plan à partir d’un logiciel DAO ou un logiciel de conception.

Quelle est la formation idéale pour devenir décorateur d’intérieur ?

Si tu es encore jeune et que tu viens d’obtenir ton bac, l’idéal serait d’essayer de décrocher au minimum un BTS en design d’espace ou un Diplôme des métiers d’art (DMA) option arts de l’habitat ou décor architectural. Après si tu souhaites devenir architecte d’intérieur tu peux continuer jusqu’au bac+5. Par contre si tu as plus de 30 ans et que tu souhaites faire une réorientation professionnelle dans la décoration, mieux vaut entreprendre des formations modulaires. Pour débuter, tu peux d’abord apprendre les bases de la décoration d’intérieur. Ensuite si tu souhaites étendre tes compétences, il est aussi conseillé de se former sur les logiciels PAO et DAO.  

Pourrais je exercer le métier de décorateur sans diplôme ?

Oui, même sans bac ni aucun autre diplôme, il est tout à fait possible d’entreprendre le métier de décoratrice d’intérieur. Par contre, il est quand même obligatoire d’effectuer quelques formations. Ensuite, avant d’être professionnel, un stage pratique de 6 mois à 1 an pourrait aussi être très intéressant.

Quel est le salaire d’un décorateur d’intérieur ?

En fonction de la taille de la boite qui t’embauche, si tu es débutante ton salaire pourrait osciller entre 1 500 à 2 500 euros. Après avec l’expérience, tu peux gagner jusqu’à 3 500 euros par mois.

                Et les perspectives d’avenir ?

Si tu travailles pour un bureau d’étude, tu peux passer chef de projet en design d’intérieur au bout de quelques années. Si c’est pour une entreprise de décoration par contre, avec l’expérience, tu peux finir par devenir superviseur. Aussi, si tu as le sens de l’entreprenariat, tu peux très bien créer ta petite boite en décoration d’intérieur.  

Comment devenir décoratrice d’intérieur indépendante ?

Dans ce métier, la position la plus idéale serait de devenir indépendante. En effet, ça te donne plus de liberté et te permettre de ressortir tes réelles inspirations.

Les secteurs d’activité qui sollicite une décoratrice d’intérieur

Pour minimiser les frais, une entreprise de BTP ou cabinet d’architecte délègue souvent la décoration d’intérieur d’un logement ou d’un bâtiment à tiers. Ça constitue donc comme une bonne aubaine pour les petites entreprises de décoration. Outre ce secteur, l’immobilier est aussi en recherche constamment des décoratrices d’intérieur. Comme le home staging est actuellement très en vogue, les services d’un décorateur est très sollicité dans ce secteur. Enfin, le secteur de l’évènementiel (décoration mariage, décoration salle de réception, décoration salle de spectacle…) et les particuliers peuvent aussi constamment avoir besoin d’une décoratrice.

Les méthodes pour s’imposer rapidement en tant qu’indépendante

Pour percer dans le milieu de la décoration d’intérieure, il faut avant tout avoir quelques années d’expériences derrière soi. Après, pour la création de portefeuille client, le mieux c’est prospecter, de créer un blog et fonder une petite communauté.

Je partage mes propres expériences pour finir

En ce qui concerne mes propres expériences en décoration d’intérieure, pour moi c’est juste une passion. Néanmoins, accessoirement, je propose à des particuliers des prestations dans ce domaine. Ma plus grande spécialité c’est la décoration éco responsable. Pour orner les l’intérieurs des maisons de mes clientes donc, j’utilise souvent des objets recyclés ou des mobiliers de récupération.