Décoratrice d’intérieur : les idées reçues sur ce métier

idées reçues décoration d'intérieur

Le métier de décoratrice d’intérieur est un peu typique. Toutefois, on peut le confondre avec d’autres spécialités comme l’architecture d’intérieur. Pour lever les voiles à ces genres d’idées reçues, je vais t’énoncer ici ce que représente concrètement ce métier.

Il y a une grande différente entre décoratrice et architecte d’intérieur

Quand tu tapes sur internet le « fiche de métier d’un designer d’intérieur, » là tu peux finir par tomber dans la confusion car parfois on parle de décoratrice et dès fois on parle des architectes. Avant tout, pour être architecte d’intérieur, il faut impérativement suivre une formation de 4 à 5 ans après le bac. Pour une décoratrice d’intérieur par contre, tu n’as pas besoin de suivre une formation académique afin de le devenir. Comme autre différence entre un architecte et une décoratrice, il y a le métier en lui. En principe, une décoratrice d’intérieur ne fait qu’aménager, meubler et agencer un espace (décoration salon, chambre à coucher, cuisine, bureau…). Un architecte d’intérieur pourrait par contre être convier à une tâche bien plus complexe. En effet, il peut par exemple dessiner le plan en 2D et en 3D de l’intérieur d’un bâtiment avec un logiciel de modélisation. Par la suite, ces documents servent de base pour le maitre d’œuvre pendant les travaux. En somme donc, nous les décoratrices d’intérieur, nous ne faisons aucun aménagement qui nécessite un travaux. A la limite, on peut juste changer la peinture des murs, la pose de stickers muraux ou la disposition des éclairages.  

La décoration d’intérieur ne s’improvise pas

Tu peux penser que décorer l’intérieur d’une maison est facile, en théorie oui, mais en pratique ce n’est pas du tout le cas. Pour embrasser une carrière dans ce métier, il faut avoir un sens artistique très aiguisé. Et outre le goût, il faut aussi savoir bien marier les couleurs et bien choisir la disposition des meubles et objets de décoration.

Pour te donner un peu de détails sur la difficulté de ce métier, rien que pour un simple home staging, ça peut te demander des semaines. Il faut d’abord que tu saches interpréter les demandes des clients et  faire tout ton possible les réaliser. Moi par exemple, pour décorer mon propre appart, ça m’a pris plusieurs mois car je voulais avoir une déco éco responsable.

Une décoratrice d’intérieur ne doit pas forcément savoir dessiner

Ça aussi c’est une idée reçue. Pour devenir décoratrice d’intérieur, ce n’est pas obligatoire de savoir dessiner. Dans l’idéal, le mieux c’est de maitriser un logiciel de modélisation en 3D. Si en plus de tes talents artistiques tu sais manipuler ce genre d’outil, tu peux très vite avoir plusieurs clients si tu travailles comme décoratrice d’intérieur indépendante.

Toutes les bloggeuses déco ne sont pas des décoratrices d’intérieur

Beaucoup de bloggeuses proposent des prestations en matière de décoration d’intérieur, mais il y a quand celles qui ouvrent un blog juste par passion. Moi par exemple, je ne propose mes services de décoratrice qu’occasionnellement.